top of page
  • Photo du rédacteurJulie Augustin

Kefir de fruits : la recette de Sophie

Le kefir est une boisson rafraichissante, issue d'une fermentation naturelle. Elle peut être plus ou moins pétillante et permet de prendre soin de son microbiote en apportant des ferments vivants.


Pour 1l de boisson

  • grains de kefir

  • 3 cuillères à soupe de sucre

  • le zeste d'un citron (bio)

  • 2 cuillères à soupe de fruits secs environ (Sophie met des myrtilles séchées qu'elle achète en magasin bio, c'est parfumé et vraiment bon)

  • de l'eau si possible tirée à l'avance pour qu'elle soit moins chlorée


Recette du Kefir de fruit


  1. Dans une carafe ou un bocal (pas besoin qu'il soit hermétique mais il est préférable de pouvoir le couvrir pour éviter que des moucherons viennent se mêler de ce qui ne les regarde pas !) mettez les grains de kefir, le zeste de citron, le sucre et 1l d'eau.

  2. Laissez fermenter à température ambiante environ 24h (cela peut varier en fonction du pep's des grains de kefir, de la température ambiante et de la quantité de sucre). Des petites bulles de CO2 doivent se former, c'est bon signe !

  3. Le lendemain, filtrez le mélange, garder les grains de kefir pour recommencer l'opération, et retirez les zestes de citron.

  4. Verser dans une bouteille type limonade qui ferme bien, ajouter les fruits secs et laisser fermenter une 2e fois en bouteille fermée.

  5. Une fois l'activité ralentie c'est prêt ! Attention en ouvrant la bouteille, cela peut être très effervescent ! Dégustez ou placez la boisson au réfrigérateur.


Remarques :

  • il est possible de varier les plaisirs en ajoutant des feuilles de menthe, de mélisse, du gingembre, etc. La 2e fermentation est plus active lorsque l'on ajoute des fruits secs en raison du sucre qu'ils contiennent. Les fruits servent aussi de témoin de fermentation : ils remontent à la surface au fur et à mesure que la production de CO2 avance.

  • Les grains de kefir se transmettent souvent entre ami(e)s, cousin(e)s, sœurs, etc. En effet la population bactérienne a tendance à grandir, il faut donc en donner !

  • Si toutefois vous ne trouvez personne dans votre entourage il est possible d'en acheter en magasin bio.

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page