top of page

Injections d'analogues du GLP-1 : solution miracle pour maigrir ?

  • Photo du rédacteur: Julie Augustin
    Julie Augustin
  • 18 déc. 2025
  • 5 min de lecture



Ils s'appellent Ozempic, Wegovy, Saxenda, Mounjaro, et j'en passe.

Ils ont initialement été mis au point pour traiter le diabète avant que l'indication ne s'étende, avec le développement de nouvelles formules, à la perte de poids.


La liste de ces médicaments à injecter pour perdre du poids ne cesse de s'allonger, et mes patient(e)s sont de plus en plus nombreux.es à se les voir prescrire.

Ils sont souvent efficaces et les résultats parfois rapides donnent envie.


Sont-ils la réponse miraculeuse à l'épidémie d'obésité galopante ?


8 points pour comprendre leur mode d'action et leurs limites :


  1. Que sont les analogues du GLP-1

Le GLP-1 (Glucagon Like Peptide) est une hormone synthétisée par les cellules de l'intestin en réponse à la prise alimentaire.

Son rôle est de réguler cette dernière et de stimuler l'action de l'insuline.

Le GLP-1 naturel ayant une durée de vie très courte dans l'organisme, il a été longtemps délaissé par les chercheurs qui ne croyaient pas à son potentiel thérapeutique (dans les années 70).


Les analogues du GLP-1 sont des molécules synthétiques ressemblant au GLP-1, mais associées à des composants qui retardent leur métabolisation par l'organisme, et allonge donc leur durée de vie, augmentant leur efficacité.


Les premiers traitements comme le Liraglutide (Saxenda) exigaient des injections quotidiennes, contraignantes, alors que les traitements actuels sont injectés de manière hebdomadaire.



  1. Spécialités commercialisées

  • Mounjaro : c'est le dernier né de ces traitement. Son principe actif le Tirzépatide est en réalité une association de 2 molécules (un analogue du GLP-1 et un analogue du GIP, autre hormone intervenant dans la régulation du métabolisme ). Injections hebdomadaires

  • Wegowy et Ozempic : prescrits respectivement pour la perte de poids et le diabète, leur principe actif est le Sémaglutide, un analogue du GLP-1. Les injections sont également hebdomadaire

  • Saxenda : son principe actif est le liraglutide. Il nécessite des injections quotidiennes, et donc représente plus de contraintes. Il est de moins en moins prescrit au profit des formulations plus récentes.


En France, ces médicaments coûtent environ 300€ par mois et ne font pas l'object d'un remboursement par la sécurité sociale pour la perte de poids en tous les cas.

En Suisse certaines spécialités peuvent l'être sur la base de critères tels que l'IMC et pour des indications précises.


  1. Mode d'action

Les analogues du GLP-1 agissent à deux niveaux :


  • ils stimulent la sécrétion d'insuline

  • ils régulent l'appétit en agissant directement sur le cerveau (action sur la satiété), au travers du nerf vague.


  1. Efficacité


Ces traitements médicamenteux de l'obésité diminuent l'impulsivité du comportement alimentaire, permettent une restriction calorique involontaire.


Plusieurs études d'envergure chez les sujets obèses ou en surpoids mais indemnes de diabète ont démontré l’efficacité de ces médicaments en complément d’une prise en charge alliant diététique et activité physique.


Le bénéfice semble dépasser la seule perte de poids, puisqu’on constate également une amélioration de certains paramètres cardiovasculaires et métaboliques.


Cependant la perte de poids induite présente tout de même des limites :


  1. Limites


Les analogues du GLP-1 sont en principe réservés au traitement de l'obésité, qui est :

  • une maladie

  • multifactorielle (avec des facteurs génétiques, environnementaux et comportementaux)

  • chronique

  • faiblement réversible

  • stabilisée par une hygiène de vie adaptée (qui inclut activité physique, et alimentation équilibrée mais pas seulement)

  • aggravée par les régimes


Les traitements de l'obésité doivent donc être déployés sur 5 dimensions, et ne peuvent pas se résumer à une action sur le poids :

  • Réparation et normalisation du comportement alimentaire

  • Amélioration de la qualité de vie du patient (indépendamment du poids)

  • Encourager les comportements favorables à la santé (court et long terme)

  • Soin de la santé mentale

  • Action sur le poids (arrêt de la prise, puis réduction éventuelle)


Les injections d'analogues de GLP-1 se limitent à une action sur le poids. Afin que la perte de poids soit durable, les autres dimensions du traitement ne doivent pas être négligés.


Par ailleurs la perte de poids induite par les traitements est (statistiquement) limitée à environ 10 à 20% du poids initial.


Peut-être est-ce anecdotique, ce n'a en tous les cas pas valeur d'étude scientifique, mais certaines de mes patientes sous Wegowy n'ont pas perdu de poids. Elles ont constaté une diminution (bénéfique) du 'bruit' lié à la nourriture : moins de fringales, d'envies, de grignotage. La perte de poids n'est donc pas garantie, et elle dépend des posologies prescrites par le médecin.



  1. Effets secondaires


A court terme les injections peuvent provoquer des effets secondaires digestifs (nausées, vomissements, diarrhée, constipation), ou des maux de tête et de la fatigue.


Ces effets secondaires varient d'un patient à l'autre et dépend également des posologies. C'est en tous les cas ce que j'ai observé parmi mes patients traités.



  1. Conclusion : intérêt de l'accompagnement nutritionnel pendant la prise du traitement


Pour augmenter les chances de succès à long terme du traitement, un accompagnement par un professionnel de santé est fortement recommandé. Cet accompagnement permettra un travail sur l'ensemble de facteurs cités ci-dessus :


Bénéfices d'un accompagnement :

  • Améliorer la relation à l'alimentation et le comportement alimentaire

  • Comprendre la part émotionnelle de l'alimentation et mettre en place de nouveaux fonctionnements

  • Dénicher et questionner les croyances et idées reçues au sujet de l'alimentation

  • Préserver l'équilibre alimentaire malgré la diminution de l'appétit

  • Maintenir la masse musculaire

  • Mener des changements de mode de vie, pas à pas, pour prendre soin de soi



Etre accompagné pendant le traitement c'est ajouter de la conscience et augmenter les chances de réussite.


  1. Minute philosophique (qui ne résoudra pas votre problème individuel, on est d'accord !)


En tant que professionnelle de santé, quand je considère la question du surpoids et de l'obésité à l'échelle sociétale, je constate :

  • une offre d'aliments à la formulation douteuse pléthorique et croissante, poussée par une industrie agro-alimentaire qui souhaite sa survie et sa croissance. D'après un article paru dans le journal Le monde, les fabricants de confiseries voient le marché s'infléchir aux Etats-Unis à cause de ces injections (aux Etats-Unis 1 personne sur 10 se voit prescrire ces injections !), et les industriels cherchent à redévelopper leur influence sur le marché européen 😱

  • un environnement de plus en plus pollué, chargé en perturbateurs endocriniens, qui agissent sur le métabolisme

  • des modes de vie éloignés des rythmes naturels, où l'alternance jour/nuit exige une pause quotidienne longue (y compris dans les repas !)

  • une sédentarité plus grande

  • des journées mangées par nos temps d'écran

  • des modes de transport développés pour limiter l'effort physique (je pense particulièrement à la trottinette électrique, summum de du paradoxe) alors qu'on est déjà trop sédentaires


Bref des facteurs environnementaux défavorables à la santé, que l'industrie pharmaceutique cherche à compenser, en augmentant ses profits...


⁉️ Est-ce que ralentir, revenir à plus de simplicité ne ferait pas aussi partie de la solution ?




Sources :

Commentaires


bottom of page