C'est la rentrée, on s'organise ?
- Julie Augustin

- 16 sept.
- 3 min de lecture
Alors que les écoliers suisses sont rentrés en cours il a 3 voire semaines, les écoliers français viennent à peine de reprendre le chemin de l'école.
Pour les parents septembre est un mois fatigant, notamment car il faut remettre une nouvelle organisation sur pied, avec les activités extra-scolaires, les réunions de rentrée, et bien sûr la vie professionnelle qui reprend fort !
Et si c'était malgré tout le bon moment pour prendre de nouvelles habitudes alimentaires en les intégrant à cette nouvelle organisation ?
Organiser les repas
Planifier ses menus : en consultation je propose un modèle un peu moche (voir photo de gauche) de tableau et de post-its (pour garder précieusement les idées pour les semaines ultérieures 😊 et éviter de réinventer la poudre toutes les semaines). L'idée est de commencer sa planification à partir du jour des courses (par exemple mercredi) et de placer en 1er lieu les aliments les plus frais (poisson ou viande). Les post-its permettent de ne pas gaspiller en décalant au lendemain, en cas d'imprévu, une matière première périssable. Ce modèle permet aussi de varier, de recycler les idées. Il vous faudra bien sûr prévoir des repas de midi s'il y a du monde à la maison ou des repas à emporter au travail !
Planifier à l'avance permet d'éviter de se retrouver à 19h, dans un état d'épuisement et de faim avancés, devant son frigo sans aucune inspiration !
Lorsque je propose ce système en séance, il arrive parfois que les clients reviennent à la séance suivante avec une version réinventée, beaucoup plus élaborée, créative, ou esthétique et je trouve ça génial (voir photo de droite, merci à A. qui m'a donné d'autorisation de partager) !
Pour trouver des recettes, inspirez-vous de magazines ou de sites internet. J'ai mes chouchous en la matière : Marmiton pour trouver une recette quand j'ai déjà l'idée, Marie-Claire Cuisine pour des recettes assez classiques et parfois sophistiquées qui marchent à tous les coups, et les hors-série annuels du magazine papier Saveurs qui proposent leurs coups de cœur de l'année (merci à ma maman qui me les a fait découvrir !)
Sollicitez vos conjoints et enfants pour les idées, en leur soumettant un cahier des charges (par exemple légume obligatoire, au hasard !). A la maison je dis souvent que l'idée représente 30% du boulot ! C'est toujours ça en moins côté charge mentale ! Vous pouvez aussi rejoindre certains groupes Facebook, je pense à 'Dis, maman, c'est quoi le dîner ?' par exemple mais il doit y en avoir plein d'autres. Et pourquoi ne pas constituer un petit groupe dédié avec vos copines sur WhatsApp, où chacune mettrait ses (bonnes) idées de la semaine ?
Une fois que le planning des repas est fait pour les jours à venir, faites une liste de courses : dans vos notes de téléphone, sur papier, il n'y a pas de mauvaise façon de faire. J'aime bien l'avoir sur mon téléphone, ça m'évite de réécrire beurre et œufs toutes les semaines ! Regroupez sur la liste les articles en fonction des rayons du magasin où vous allez le plus souvent, ça permet de gagner un peu de temps une fois sur place.
Si ce n'est pas déjà fait investissez dans un congélateur : il permet de stocker des légumes surgelés, des filets de poisson, des fruits, du pain tranché notamment, et ainsi de ne pas aller directement aux solutions faciles.
2. Astuces pour ne pas s'oublier
Prévoyez des respirations dans la semaine, voire planifiez du temps à ne rien faire !
Bloquez du temps pour bouger sans ajouter de contrainte logistique : marcher 15min 2 fois par jour autour de la maison ou du bureau c'est déjà génial !
Profitez des activités des enfants pour bouger : votre enfant fait du foot ou du judo ? profitez de ce temps pour prendre l'air au lieu de faire 2 allers et retours en voiture.
Dormez suffisamment ! Un adulte a besoin en moyenne de 7 à 8h de sommeil par nuit pour être en bonne santé (voir mon article sur les rythmes biologiques)








Commentaires