7 bonnes raisons de manger à 16h et 9 idées de collations de bonne qualité
Image par jacqueline macou de Pixabay
Contre toute attente, votre nutritionniste préférée est très favorable aux collations et ne pense pas qu'il y a un âge limite pour les prévoir dans vos journées.
7 arguments en faveur des collations :
Apporter de l'énergie dans un moment où l'on en dépense encore beaucoup, et éviter ainsi le coup de pompe de la fin d'après-midi
Manger un repas digeste le midi, sans manger plus 'pour tenir jusqu'au soir' : adieu somnolence et envie de sieste à 14h !
Résister sans difficulté au plateau de fromage ou aux chips en rentrant à la maison
Choisir le menu du soir avec d'autres motivations que la faim et l'urgence (qui conduisent parfois à 'pâtes ou pizza ?')
Préserver son capital patience pour traverser la soirée familiale dans les meilleures conditions possibles, par exemple quand le petit dernier ne veut pas sortir du bain ou enfiler son pyjama
Répartir régulièrement les apports énergétiques sur la journée, ce qui permet de soutenir le métabolisme (à mon sens il est préférable d'apporter de l'énergie au plus près de la dépense)
Avoir une occasion de plus d'apporter des éléments nutritionnels bénéfiques au fonctionnement du corps : on assiste à un apauvrissement de la qualité nutritionnelle des aliments (une tomate de 2024 contient en moyenne moins d'antioxydants que son ancêtre de 1980). Contrairement à ce qui est la tendance du moment (jeûne intermittent pour ne pas le citer) fractionner les repas augmente le nombre d'occasions de NOURRIR son corps.
Comment faire ? Petite liste non exhaustive d'idées de goûters intéressants
L'idée serait d'apporter un peu de protéines, et de quoi se rassasier et se faire plaisir
Pour mémoire les protéines on les trouve dans les viandes, les œufs les poissons, (mais côté pratique pour le goûter c'est pas ça), et aussi dans les fromages, les yaourts ou autres fromages blancs (je préfère toujours conseiller de les acheter nature et de les sucrer soi-même), dans les oléagineux (entre 15 et 20% de protéines dans les noix, amandes, arachides, etc), dans les légumineuses (pois-chiches, lentilles etc)
Un fruit et une (petite) poignée d'oléagineux
Crêpes ou gaufres
Yaourt, pain et chocolat (à l'ancienne)
Fruit, pain et fromage
Yaourt et banane
Yaourt ou fromage blanc, amandes et fruit
Un verre de lait et une part de gâteau fait maison
Pain et Houmous
Fromage blanc, flocons d'avoine, miel et amandes
Bref, plein de possibilités à tester et améliorer !
Vous avez bien sûr noté que je ne vous ai donné aucune indication de quantité : c'est intentionnel, chacun ayant des besoins, des horaires et des contraintes différents. L'équilibre alimentaire est individuel, le travail fait en consultation a justement pour objectif d'aider chacun à trouver son équilibre.
A vous de choisir et de trouver les idées les plus pratiques pour vous, celles qui vous font envie, celles qui vous rassasient juste ce qu'il faut.
Je vous invite à ajouter vos commentaires pour me dire quelles sont vos formules de goûters préférées 😊
Très utile ce post merci!
Un fruit et 2/3 noix c’est top !