top of page
  • Photo du rédacteurJulie Augustin

5 choses à savoir sur la micro-nutrition

1. La micro-nutrition ce n'est pas manger des micro-quantités !


L'alimentation apporte au corps des nutriments, que l'on classe en deux grandes familles :

- les macro-nutriments : Glucides, Protéines, Lipides

- les micro-nutriments : vitamines, minéraux, oligo-éléments, antioxydants, acides gras ou acides aminés essentiels, fibres, etc


Les micro-nutriments ont des rôles métaboliques variés et fondamentaux : ils permettent le bon fonctionnement des organes.

La micro-nutrition consiste à prendre en compte les besoins du corps en micro-nutriments et corriger les déficits éventuels.


2. Concrètement : une approche très personnalisée


Chaque individu est unique.

La consultation de micro-nutrition permet d'établir le lien entre un problème de santé constaté, les apports alimentaires et les déficits micro-nutritionnels, pour apporter des corrections individualisées et améliorer l'état de santé d'une personne.

Elle permet une approche plus fine et la mise en place de solutions vraiment sur mesure !


3. Les domaines d'application de la micro-nutrition sont nombreux.


La micro-nutrition permet de prendre en charge et d'accompagner :

- l'équilibre digestif

- le sportif

- la prévention des maladies cardiovasculaires et maladies métaboliques

- le surpoids, l'obésité

- le vieillissement harmonieux de l'organisme


Mais surtout en micro-nutrition le praticien établit des liens entre des troubles qui semblent n'avoir aucun rapport les uns avec les autres : fonctionnement intestinal et troubles ORL ou inflammation chronique chez le sportif, etc.


4. Ce n'est pas un moyen de compenser une alimentation déséquilibrée



En première intention, le praticien en micro-nutrition s'assure que votre alimentation est variée, qualitative, et adaptée à vos besoins nutritionnelles.

Les micro-nutriments sont présents naturellement dans beaucoup de fruits et de légumes, dans les céréales non raffinées, dans les huiles de bonne qualité, etc.

Le fait qu'un aliment soit un composé complexe a une importance : on parle de l'influence de la matrice alimentaire, qui a un impact sur la biodisponibilité des éléments. Des gélules de complément alimentaire servent à compléter et non remplacer !!


5. Vrai ou faux ? Le micro-nutritionniste prescrit des listes longues comme le bras de compléments alimentaires hors de prix

Les compléments alimentaires, de même que les analyses biologiques pouvant être nécessaires à une meilleure compréhension des troubles, ne sont pas toujours remboursés par les assurances maladies ou les complémentaires santé. Il peut s'agir de produits relativement chers, les prix sont fixés par les laboratoires.

Le praticien en micro-nutrition est conscient de cela et sa prescription doit être la plus juste possible pour éviter au patient d'entrer dans des frais trop lourds.

Cependant la prévention santé est à long terme un investissement rentable, car le coût d'une maladie chronique (financier, charge mentale, péjoration du confort de vie, etc.) peut être très élevé.



30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page